LA SUEDE : EN SAVOIR PLUS

Publié le par Greg

La Suède

La Suède est un pays du nord de l'Europe qui fait partie de la Scandinavie. Sa capitale est Stockholm et ses 9 223 766 habitants sont appelés Suédois. La langue parlée est le suédois. Le finnois et le sami sont également parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes.

La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest et une autre avec la Finlande au nord-est. Au sud, le Danemark, auquel le pays est relié par le pont de l'Öresund se situe à 4 km au large. Le nord de la Suède est occupé par la Laponie, appelée Sápmi par ses habitants, les Sames, qui furent les premiers habitants du nord de la Scandinavie.

La Suède fait partie de l'Union européenne depuis 1995, mais pas de la zone euro.

Avec ses 449 964 km2, la Suède est le troisième pays le plus grand d'Europe de l'Ouest. La Suède possède de faibles densités de population, excepté dans les zones métropolitaines. Le taux d'urbanisation est de 84 % alors que les villes n'occupent que 1,3 % du territoire. La sauvegarde de l'environnement et le problème des énergies renouvelables sont généralement la priorité des politiciens, ainsi que d'une grande partie du peuple.

La Suède moderne est issue de l'Union de Kalmar, créée en 1397.

Selon l'indice de démocratie de The Economist, la Suède est en 2008 le pays le plus démocratique au monde avec un indice de 9,88/101.

Des découvertes archéologiques prouvent que le territoire suédois fut colonisé au cours de l’âge de la pierre, lorsque les terres commencèrent à se débarrasser de la glace accumulée pendant l’ère glaciaire.

La toute première mention écrite de l’existence du peuple suédois (Suiones en latin) est faite par Tacite en l’an 98. 

En 1397, les trois États de Norvège, Danemark et Suède s’unirent sous un seul monarque dans le cadre de l’Union de Kalmar . La Suède finit par quitter l’Union en 1521, lorsque Gustave Eriksson Vasa, plus connu sous le nom de Gustave Ier de Suède, rétablit l’indépendance de la couronne suédoise.

Le règne de Gustave Vasa se caractérisa par l’adoption de la Réforme protestante, une nouvelle consolidation de l’État et une participation accrue des bourgeois aux décisions publiques par la création d’une assemblée à quatre chambres (le Riksdag). Gustave Vasa, roi bâtisseur et pacifique, est souvent considéré comme le père de la nation suédoise.

Cette position de force s’écroula au xviiie siècle, lorsque la Russie imposa sa domination à l’Europe du Nord à l’issue de la guerre du Nord, avant finalement de s’octroyer en 1809 la moitié est du pays et d’en faire le Grand-Duché de Finlande, sous administration russe.

Le roi Gustave III de Suède, suite à un coup d’État en 1772, mit fin au régime constitutionnel instauré par le Riksdag en 1719 et régna en despote, établissant une monarchie absolue qui prendra fin en 1809, lorsque la Suède devint une monarchie constitutionnelle. Le maréchal français Jean-Baptiste Bernadotte fut élu héritier du trône puis roi de Suède sous le nom de Charles XIV Jean de Suède. Sa dynastie règne toujours sur la Suède. Le reste du xixe siècle et le début du xxe siècle, jusqu'en 1917 où le parlementarisme sortit définitivement vainqueur, signifièrent un transfert lent du pouvoir du roi vers le Riksdag.

L’histoire contemporaine de la Suède est remarquablement pacifique, la dernière guerre connue par le pays ayant été une campagne menée contre la Norvège en 1814, à l’issue de laquelle une union personnelle des deux couronnes fut établie, à domination suédoise. Elle fut dissoute en 1905 lorsque la Norvège déclara son indépendance.

La première cérémonie de remise des Prix Nobel eut lieu à l’Académie Royale de Musique à Stockholm en 1901. Depuis 1902, les prix sont officiellement décernés par le roi de Suède.

La Suède parvint à conserver sa neutralité pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale . Suite à l'échec de l'instauration d'une union de défense scandinave, le pays persista dans sa politique de neutralité au cours de la guerre froide et n’est jusqu’à aujourd’hui membre d’aucun traité d’alliance militaire. Elle adhéra toutefois à l’Union européenne en 1995.

Politique

La Suède est une monarchie depuis presque un millénaire. Dès le Moyen Âge, les paysans soumis à l'impôt constituaient l'une des quatre chambres des États généraux du royaume : le Ståndsriksdagen.

Administration 

Les grandes régions (Landsdelar)

La Suède se compose de trois grandes régions traditionnelles (Landsdelar en suédois) : le Götaland au sud, le Svealand au centre et le Norrland au nord.

La division actuelle en comtés (län) 

Les comtés (län en suédois) furent institués en 1634 à l’initiative du chancelier Axel Oxenstierna en vue de l’édification d’une administration moderne.

La Suède est divisée en 21 comtés.

AB - Stockholm, C - Uppsala, D - Södermanland, E - Östergötland, F - Jönköping, G - Kronoberg, H - Kalmar, 
I - Gotland, K - Blekinge, M - Scanie (Skåne en suédois), N - Halland, O - Västra Götaland, S - Värmland,
T - Örebro, U - Västmanland, W - Dalécarlie (Dalarna en suédois), X - Gävleborg, Y - Västernorrland, 
Z - Jämtland, AC - Västerbotten, BD - Norrbotten 

Communes de la Suède

Les comtés sont divisés en communes, ou kommuner qui représentent l'échelon local du gouvernement en Suède. On dénombre 290 communes (en 2004).

Géographie de la Suède

La Suède jouit d’un climat relativement tempéré en dépit de sa situation septentrionale, du fait de l’action du Gulf Stream. Dans le sud du pays, les feuillus peuvent se trouver en abondance, contrairement au nord, où les épineux dominent le paysage. Dans la partie du pays se situant au nord du cercle polaire arctique, le soleil ne se couche jamais en été, et l’hiver n’est qu’une nuit sans fin.

À l’est de la Suède se trouvent la mer Baltique et le golfe de Botnie . À l’ouest, une chaîne de montagne, les Alpes scandinaves (Scandes), sépare le pays de la Norvège.

Le long du golfe de Botnie se trouve la région de « la côte haute » Höga Kusten qui se soulève chaque année de plus de 8 mm. Ce rebond isostatique est dû à l'enfoncement du sol sous le poids d'une couche de glace épaisse de plus de trois kilomètres pendant la dernière période glaciaire. Depuis la fonte des glaces, le sol s'est élevé de 800 m. À 286 m d'altitude, on peut trouver la ligne côtière la plus élevée formée après la dernière glaciation.

Le pays est très riche en lacs dont certains, comme le Vänern et le Vättern sont parmi les plus grands d'Europe.

Villes de Suède

Principales villes de Suède

1 Stockholm / 1 252 020hb, 2 Göteborg / 510 491hb, 3 Malmö / 258 020hb, 
4 Uppsala / 128 409hb,5 Västerås / 107 005hb, 6 Örebro / 98 237hb, 
7 Linköping / 97 428hb, 8 Helsingborg / 91 457hb, 9 Jönköping / 84 423hb, 
10 Norrköping / 83 561hb, 11 Lund / 76 188hb, 12 Umeå / 75 645hb, 
13 Gävle / 68 700hb, 14 Borås / 63 441hb, 15 Södertälje / 60 279hb, 
16 Eskilstuna / 60 185hb, 17 Täby / 58 593hb, 18 Karlstad / 58 544hb, 
19 Halmstad / 55 688hb, 20 Växjö / 55 600hb.

Estimation de 2005

Économie de la Suède

Favorisée par la paix et la neutralité politique tout au long du xxe siècle, la population suédoise a atteint un niveau de vie enviable reposant sur les deux piliers de la haute-technologie et d’un État-providence puissant. Le pays dispose d’excellentes infrastructures de transport et de communication et d’une main d’œuvre hautement qualifiée. Le bois, l’hydroélectricité et le fer constituent les ressources de base d’une économie orientée vers le commerce extérieur.

En 2003, l'adoption de l'Euro fut rejetée dans un référendum où les opposants de l'Euro remportèrent une victoire convaincante2. La majorité des partis politiques fut officiellement en faveur de l'adoption.

Le taux de croissance pour 2004 devrait s’élever à 3,5 %, confirmant une santé économique remarquable par rapport à la moyenne des pays de l’Union européenne. Le chômage atteint 6,2 % selon les statistiques officiels en 2008 

Parmi les entreprises suédoises, Ericsson, Electrolux, H&M, IKEA, Saab, Scania, Tele2, Tetra Pak et Volvo.


Démographie de la Suède

La Suède a l’une des espérances de vie les plus élevées au monde, et un des taux de natalité les plus hauts en Europe malgré le fait que dès 1969, son taux de natalité passa en dessous du seuil de renouvellement (2,1 enfants par femme). Elle compte environ 17 000 Sames au nord, et 50 000 Suédois de souche finlandaise, à ne pas confondre avec les immigrants finlandais du xxe siècle.

La Suède dispose d’un système de crèches très perfectionné pouvant garantir une place à tout enfant âgé de 2 à 5 ans. L’État-providence, fortement développé, accorde également de longs congés parentaux à la mère et au père d’un enfant, un plafond pour les dépenses de santé, des pensions minimales de retraite et des indemnités maladie.

Musique suédoise

La Suède a gagné le Concours Eurovision de la chanson quatre fois :

1974 : ABBA avec la chanson Waterloo

1984 : Herreys avec la chanson Diggi-Loo-Diggi-Ley

1991 : Carola Häggkvist avec la chanson Fångad av en stormvind

1999 : Charlotte Nilsson-Perrelli avec la chanson Take Me To Your Heaven

La Suède regroupe également de nombreux groupes musicaux qui ont eu un succès international, tels que Ace of Base en 1993 avec All that she wants, Roxette avec Pearls of Passion en 1986 et The Cardigans plus récemment avec Lovefool. On peut nommer Eagle-Eye Cherry, Neneh Cherry, Stefan Olsdal (du groupe Placebo) et Titiyo.

La Suède est le troisième pays exportateur de musique derrière les États-Unis et l'Angleterre.

Le rock est cependant la musique majeure de Suède avec des groupes comme The Hives, Millencolin, Kent, The Soundtrack of Our Lives, The Sounds, Backyard Babies, Caesars Palace.

De plus, la Suède organise en période de février-mars, son grand concours de chanson le Melodifestivalen, lui permettant de sélectionner l'artiste qui ira la représenter au Concours Eurovision de la chanson. Ce concours dure environ un mois où beaucoup d'artistes suédois y présentent une chanson et le public vote pour élire la meilleure. Il a comme particularité de se dérouler à différents endroits un peu partout en Suède, durant la période des demi-finales puis se termine toujours à Stockholm.

Certains artistes suédois ont préféré la France comme terre d'accueil et y ont rencontré le succès : Jay-Jay Johanson, Herman Düne ou encore Peter von Poehl. On n'oubliera pas de citer le renouveau de la pop suédoise avec José González, I'm From Barcelona, Loney, Dear, Love Is All, The Knife, Deportees, Tarentula, et dans un registre plus intimiste, Frida Hyvönen. Des artistes tels que les virtuoses de Freak Kitchen ont réussi à s'exporter aux Etats-Unis pour faire connaître leur musique qui est une alliance de Jazz, de Metal et de musique indienne. Leur leader est Mattias IA Eklundh.

Personnalités suédoises 

Sports : Björn Borg (tennis), Robin Söderling (tennis), Mats Wilander (tennis), Stefan Edberg (tennis), Ingemar Stenmark (slalom), Anja Paerson (ski), Ronnie Peterson (formule 1), Carolina Klüft (athlétisme), Zlatan Ibrahimovic (football), Johan Elmander (football), Henrik Larsson (football), Jan-Ove Waldner (tennis de table), Peter Forsberg, Mats Sundin, Henrik Zetterberg, Nicklas Lidstrom, Daniel Alfredsson (hockey sur glace)

Chimiste : Alfred Nobel (qui créa le prix Nobel)

Musique : ABBA (groupe pop), Ace of Base, The Hives, Mats Söderlund (alias Günther), Millencolin, Roxette, The Knife,Robyn, Yngwie Johann Malmsteen (guitariste virtuose de hard rock et inventeur du Metal néo-classique), Entombed, Basshunter, The Cardigans, The Sounds, At the Gates, In Flames, Dark Tranquility, Opeth, Amon Amarth, Bathory, Peter Tägtgren, Anette Olzon (chanteuse du groupe de métal symphonique Nightwish depuis 2007), Charlotte Nilsson, Linda Sundblad, Agnes Carlsson, Stefan Olsdal, Pain of Salvation, Eric Prydz, Steve Angello, Axwell, Sebastian Ingrosso

Cinéma : Ingmar Bergman, Mauritz Stiller (réalisateur de La saga de Gosta Berling en 1924), Greta Garbo (actrice), Ingrid Bergman (actrice), Mai Zetterling (actrice et réalisatrice), Roy Andersson (réalisateur de Une histoire d'amour suédoise en 1970)

Mode : Charlotte Lindström

Littérature : Stig Dagerman, Ake Edwardson, Per Anders Fogelström, Jan Guillou, Eyvind Johnson, Selma Lagerlöf, Stieg Larsson, Bjorn Larsson, Astrid Lindgren, Torgny Lindgren, Henning Mankell, Liza Marklund, Harry Martinson, Lars Norén, Maj Sjöwall, August Strindberg, Göran Tunström, Helene Tursten


Fêtes et jours fériés

1er janvier Jour de l'an Nyårsdagen, 6 janvier Épiphanie Trettondagen, Date mobile Vendredi saint Långfredag, Date mobile Pâques Påskdagen, Date mobile Lundi de Pâques Annandag påsk, 1er mai Premier mai Första maj, 6e jeudi après Pâques Ascension Kristi himmelsfärdsdag, 7e dimanche après Pâques Pentecôte Pingstdagen, 6 juin Fête nationale Nationaldagen Midsommarafton, dernier vendredi de juin Midsommardagen Fête du Solstice d'été, dernier samedi de juin Toussaint Alla helgons dag Fête chrétienne, samedi 31 octobre - 6 novembre, 13 décembre Sainte Lucie Sankta Lucia, 24 décembre Julafton, 25 décembre Noël Juldagen, 26 décembre Annandag jul, 31 décembre Saint Sylvestre Nyårsafton

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article